Métiers Les graines de champions se préparent à la compétition
Les 42è finales nationales des Olympiades des métiers se dérouleront à Clermond-Ferrand (63), du 22 au 24 novembre 2012.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les 42è finales nationales des Olympiades des métiers se dérouleront à Clermond-Ferrand (63), du 22 au 24 novembre 2012.
Pour les 23 binômes de jeunes jardiniers-paysagistes issus de toute la France (élus aux présélections régionales), pas question d'y aller sans préparation ! D'autant qu'il s'agit d'une répétition (pour le binôme lauréat) avant d'obtenir un passeport à l'international. Après des sélections dans les 23 régions, entre janvier à mai 2012, et en tant que centre de ressource pilote, le LEGTA Le Fresnes à Angers (49) a organisé un entraînement collectif intensif, du 9 au 12 octobre dernie. Une équipe d'entrepreneurs du paysage et d'enseignants les a accompagnés sur les quatre jours pour les préparer à leur finale. A leur programme, figurait notamment une projection d'olympiades précédentes, les sujets d'épreuves (plans) donnés entre 2003 et 2011, une lecture de plan, une approche de l'organisation stratégique et chronologique du travail, une méthodologie d'implantation (planimétrie et altimétrie), des observations et démonstrations, des réalisations concrètes (éléments construits, décoration, finition...), des conseils sur la plantation et la végétalisation de la parcelle, des conseils sur les techniques et sur les épreuves, les grilles d'évaluation technique et comportementale...De leur côté, les 22 membres du jury national (entrepreneurs et enseignants également) se sont retrouvés le 12 octobre pour un "débriefing" en vue des finales nationales.
Préparation en région pour l'horticultureLes candidats aux épreuves "Horticulture" n'allant pas concourir à l'international, aucune préparation nationale n'est organisée. Par contre, chaque région (13 au total), a préparé son candidat sur la base d'un programme prédéfini. Au menu, figurent la multiplication végétative et sexuée, l'empotage mécanisé, la mise en culture hors-sol de petits-fruits sous tunnel (avec pose du goutte-à-goutte, programmation de l'ordinateur de gestion, gestion du chauffage...), la mise en marché (confection de compositions végétales), la reconnaissance de 60 végétaux en pépinière et horticulture (serre et plein air), en maraîchage, en fleurs et coupés, la reconnaissance d'ennemis des cultures et auxiliaires, l'évaluation du coût d'une culture avec amortissement linéaire du matériel et l'optimisation pour une vente en jardinerie. Ces préparations régionales se sont échelonnées tout au long de l'été, chez des horticulteurs, pépiniéristes et maraîchers.Après les finales nationales de cet automne, le binôme lauréat au national en paysage participera à la finale internationale. Après le Canada en 2009, Londres en 2011, ce sera le tour de Leipzig (Allemagne) de recevoir les candidats du monde entier dans une cinquantaine de métiers.
O.M.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :